Quelles sont les indicateurs de la RE 2020 ?
La RE2020 calcule la performance énergétique et environnementale des constructions neuves selon différents indicateurs
- L’indicateur Bbio – pour besoin bioclimatique – détermine les besoins en énergie du bâtiment, sans prendre en compte les équipements futurs éventuellement mis en œuvre. L’isolation thermique, la ventilation ainsi que d’autres éléments tels que l’éclairage naturel sont ainsi intégrés dans l’indicateur Bbio, afin d’évaluer l’efficacité énergétique d’une construction.
- L’indicateur Cep – Coefficient d’Énergie Primaire – calcule la quantité d’énergie primaire nécessaire pour couvrir le reste des besoins du bâtiment, l’objectif étant de la limiter au maximum. Cet indicateur prend en compte cinq usages : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires, notamment ventilateurs et pompes. Bbio et Cep sont donc deux indicateurs directement liés.
- L’indicateur IC énergie – Indice Carbone énergie - estime l’impact sur le changement climatique, à l’horizon 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie pendant la vie du bâtiment.
- L’indicateur IC construction mesure l’impact sur le changement climatique, à l’horizon 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre liées aux composants du bâtiment (produits de construction et équipements), du chantier jusqu’à leur fin de vie.
RE 2020 ET RT 2012, Quelles évolutions ?
Plusieurs évolutions majeures distinguent la RE2020 de la RT2012.
- La RT2012 s’appuie sur le label BBC (bâtiment basse consommation), qui limite la consommation à 50 kWh/m². La RE2020 va plus loin et passe au standard BEPOS, afin que le bâtiment produise plus d’énergie qu’il n’en consomme.
- La RT2012 contrôle uniquement l’usage du chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le mode de refroidissement et l’éclairage. La RE2020 prend également en compte la consommation des appareils ménagers et électroménagers ainsi que l’impact carbone de la construction.
- L’objectif fixé n’est plus le même : la RT2012 vise à diminuer la consommation des équipements mais la RE2020 entend plutôt supprimer totalement le gaspillage énergétique.
- Les moyens mis en œuvre pour atteindre l’objectif fixé évoluent également : la RT2012 se focalise avant tout sur l’isolation thermique des constructions, alors que la RE2020 mise sur une meilleure production d’énergie et une diminution de l’empreinte environnementale des bâtiments, en plus de l’isolation.
Pour des informations complémentaires, consultez le site ast-groupe.
N'hésitez pas à nous contacter !